vendredi 25 janvier 2019

Micklem ou pas Micklem ?



Si vous traînez un peu sur la blogosphère, si vous êtes shopping addict ou si vous regardez un peu les actualités équestres, vous n'avez sans doute pas pu passer à côté du Micklem.
Pour les autres, le Micklem est un filet un peu particulier, avec une drôle de muserolle, et qui est censé respecter l'anatomie de la tête du cheval, mieux que les filets "classiques".
Ca, c'est en théorie.

Il se trouve cependant que c'est un filet souvent décrié. C'est noir, ou blanc.
Si certains utilisateurs le trouvent "formidable", "révolutionnaire", d'autres le trouvent "catastrophique", voire, "une aberration anatomique".

Il se trouve que je l'ai acquis il y a deux mois maintenant, et je peux donc désormais en parler après l'avoir dûment testé. Une fois n'est pas coutume, voici donc une revue sur le Rambo Micklem !

Pourquoi je l'ai acheté ?
Depuis un moment maintenant, je monte Bingo essentiellement en muserolle combinée, "noseband", si vous préférez. Ayant déjà écrit un article à ce sujet, je ne m'étalerais pas dessus, mais toujours est-il que la Binguette est plus posée, plus détendue avec que sans.
Quitte à lui mettre un noseband, je souhaitais améliorer son confort général : bah oui, le noseband, c'est une toute petite lanière toute fine et toute pourrie, ça tire la muserolle française sur le bout du nez et ça fait quand même deux muserolles à attacher.
Qui plus est, la Binguette ne réagissait pas quand j'attachais le noseband, mais réagissait cependant à l'attache de la muserolle française, derrière le mors. La logique aurait donc voulu que j'essaye une muserolle allemande ? Ouais mais non, je trouve ça trop bas sur le nez, et je trouve ça moche par dessus le marché. Donc non.
Et puis, il y a le Micklem. Une sorte de mix entre l'allemande - donc sans la double muserolle - et la combinée.
Sauf que les amis, le Micklem coûte un BRAS ! 172 €.
Bon ok, il y a plus cher, mais pour mon porte-monnaie, c'est beaucoup. Surtout pour un filet avec des avis très partagés. Je n'avais pas envie de dépenser autant pour quelque chose qui risquait d'être nul. Donc je zieutais dessus depuis un moment.
Et puis il y a eu le black friday, le -40%, et le craquage.
C'était l'histoire - inutile - de mon achat.

Qualité du cuir ?
Un des points critiqués sur ce filet, c'est la qualité du cuir. A ce prix, on s'attend à un cuir de qualité tip top, et là dessus, il y a de nombreux déçus.
Personnellement, je n'ai jamais eu de filet "de marque". J'ai toujours eu du Fouganza, Eric Thomas, Protanner, etc.
Selon moi, la qualité du Micklem est bonne, mais pas par rapport au prix. Oui, à 179€, c'est un peu décevant, mais ce n'est pas non plus catastrophique. Selon moi, c'est un bon cuir lambda.

Anatomiquement ?
Le second point sensible, c'est ce fameux "anatomique". En effet, le Micklem a été imaginé pour éviter les points de pression, dégager certains nerfs, etc, etc. MAIS selon de nombreux avis d'utilisateurs, il tomberait mal sur la tête, créérait beaucoup de pression, bref, ne serait pas terrible.
Sur la tête de Bingo, il tombe plutôt bien. Un peu casse-pieds à régler au début, certes, il faut tatonner, mais c'est tout à fait correct.
A savoir cependant, Bingo met habituellement du Cob. Là, il a fallut prendre du Full parce que sinon, c'est trop petit. Ensuite, le frontal est court, très court. Bingo ayant un front pas énorme (une tête qui rentre dans du cob normalement, quoi), c'est très bien pour lui, mais je pense qu'avec un cheval, ça serait trop petit. Là dessus, il est carrément mal foutu.
La têtière est large, ce qui n'est pas mal ; mais clairement, ce n'est pas le point fort du filet. De nos jours, il y a des têtières beaucoup plus adaptées que celle-là.
Je suis un peu sceptique au niveau de l'apophyse zigomatique. Le filet est censé la dégager, et c'est pas terrible, sauf si on règle la muserolle incroyablement bas. Bon, c'est peut-être parce que du coup, c'est du Full, et que Binguette a une tête courte pour du taille cheval.
Mais oui mais mon poney a de grosses joues, que voulez vous que je fasse ?
Cependant, il n'est pas plus gêné qu'avec un filet classique.

L'effet sur le poney ?
Certains utilisateurs le trouvent magique, d'autres ne voient aucune différence, et d'autres encore ont eu de très mauvaises réactions de la part de leur cheval.
Et moi ? Comment vous dire ? J'ai été BLUFFÉE !
Le premier jour, je lui met avec son mors habituel, avec un réglage plus qu'approximatif. Bingo était très, très léger, très détendu, très... Bien. Mais peut-être était-ce un bon jour, tout simplement.
Les jours suivants, je réessaye, encore une fois, puis une autre, encore une autre.
Et le constat est sans appel.
Depuis que Bingo porte le Micklem, il est beaucoup plus léger sur son mors, il n'est plus crispé avec la nuque en l'air, il fuit beaucoup moins le contact et il ne secoue plus la tête, comme il le faisait encore un peu.

Le clape-bec ?
C'est LA question : mais du coup, tu ferme la bouche de ton cheval ?
Alors peut-être que je vis dans un monde de bisounours. Ou tout simplement, les cavaliers que je côtoie sont juste respectueux de leurs chevaux (j'opte pour cette option).
Dans mon écurie, je ne suis pas la seule à utiliser ces muserolles que l'on appelle "clape-bec", et pourtant, TOUS les chevaux qui les portent peuvent bouger la mâchoire, mâcher des choses, manger des choses. Alors certes ils ne peuvent pas bailler ou ouvrir très grand la bouche.
Mais pour avoir vu Bingo sortir la langue quand j'ai fait une faute de main (mea culpa), brouter de l'herbe et manger une carotte avec sa muserolle clape-bec, je pense qu'il s'en porte bien.
Ma conclusion ? Le problème n'est pas tant la muserolle, mais le cavalier qui la serre.

Alors le Micklem, oui ou non ?
Pour Bingo, définitivement, OUI !
Mais bien sûr, il y a un bémol. Je pense que le principal problème du Micklem (outre son prix, ehm), c'est que sa forme particulière ne peut pas aller à toutes les têtes. Les réglages sont minces, et si votre cheval a une tête un peu longue ici, pas assez là, trop grosse ici, pas assez là, il risque de ne pas aller.
Je conseille donc à ceux qui sont intéressés d'en emprunter un à quelqu'un pour tester, avant d'investir.
Ou d'attendre les ultra-soldes. Ou d'aller vers l'occasion. Au choix.


1 commentaire:

  1. Alors, je découvre le terme clape-bec, le mot m'éclate, la pratique moins. Dans toutes les écuries/clubs où j'ai été et où j'ai pu voir des équidés avec des " clape-bec ", tous ont toujours eut la possibilité de respirer/brouter et autre. Dans quel monde les gens serrent-ils la muserolle jusqu'à incapacité la bouche de leur monture ... ? On est pas censé travailler AVEC (et pas contre) nos poneys-chevaux ?

    Dans tous les cas, c'est une découverte pour moi ce filet. J'm'y connais pas et je monte plus depuis trop longtemps pour avoir véritablement un avis, mais j'suis toujours pour de nouvelles avancés pour aider les chevaux à être à l'aise au travail.

    RépondreSupprimer