dimanche 16 décembre 2018

#prettyco : équitation vs règles ?

Hey les cavaliers !

Cela fait un moment que j'en parle, et enfin, je m'y met. Cet article sera le premier d'une nouvelle série, #prettyco, à savoir, des articles - ou des vidéos - avec un fond d'écologie, d'économie, fini le gâchis !
Parce que depuis quelques temps j'essaye de consommer plus responsable dans ma vie quotidienne, parce que je n'ai pas la fortune à Rothschild et que quelques économies ne sont pas du luxe, et parce que les kilos de déchets que l'on génère chaque jour m'horripilent.
Comme petit à petit je réussis à améliorer tout cela dans mon quotidien, j'essaye également de le faire dans ma vie équestre et... C'est fichtrement plus compliqué !
Alors régulièrement, je partagerais avec vous mes péripéties au travers de #prettyco (contraction de Pretty et éco(logie/nomie), après un sondage instagram), pour vous donner quelques astuces, ou tout simplement pour vous faire part de mon avancement.

Donc !
Aujourd'hui, parlons de règles. Vous le savez, je fais toujours dans les articles glamours.
En général, quand on a ses règles, on utilise des serviettes ou des tampons. En plus d'être bourrés de produits toxiques, ces traditionnelles protections sont jetées à la poubelle et coûtent les yeux de la tête (bah oui, même si chaque paquet coûte 3€, on multiplie par 12 mois, puis par 30 ans...). J'ai envie de vous dire, vous pouvez vous en passer.
Surtout que désormais, il existe de nombreuses alternatives, plus économiques et plus écologiques ! Vous avez sûrement entendu parler de la cup, des culottes de règles, des serviettes lavables ou tout simplement, des protections bio. Mais quel choix faire, d'autant plus quand on est cavalière ?

Deux facteurs différencient les critères de choix des cavalières des... piétonnes : le confort et la discrétion. Certes, chaque femme se plaira d'avoir une protection confortable et discrète, mais dois-je rappeler que la cavalière fait du trot assis et qu'elle porte un pantalon blanc le dimanche ?
Comme chaque femme est différente, il est quasiment impossible d'élire la "meilleure protection de cavalière". Par contre, voici quelques pistes, basées sur mon propre ressenti.

La cup

Pour celles qui ne connaîtraient pas, la cup est un petit récipient en silicone médical que l'on utilise comme un tampon. Quand elle est rempli, on... La vide, la lave, et hop, on peut la remettre tout de suite.
Bref, pour les adeptes des tampons, c'est une bonne alternative. Il existe de nombreuses cups, avec des formes différentes, des tailles différentes aussi, il faut parfois en tester plusieurs pour être à l'aise avec.
L'avantage de la cup, c'est qu'elle est vraiment ZERO déchets. Inconvénient de taille pour les cavalières, c'est qu'il faut la vider régulièrement (attention au choc toxique sinon !) et donc la laver, ce qui n'est pas forcément facile dans les centres équestres où on a pas forcément de super sanitaires.
Il faut savoir également qu'il faut trouver une cup qui vous va très bien sinon, bonjour l'inconfort une fois à cheval.
Niveau tarifs, comptez une vingtaine d'euros pour une cup.

La culotte de règles

C'est une culotte absorbante, un peu comme si elle avait une serviette intégrée. Niveau confort et discrétion, c'est top ! La culottes est fine, comme une culotte "normale", et pas d'effet "couche culotte".
Le principal inconvénient c'est que pour changer au milieu de la journée, il en faut une deuxième... Et déjà que changer une serviette au centre équestre n'est pas très pratique, mais changer de culotte l'est encore moins.
Comptez également une vingtaine d'euros pour une culotte. Il en existe à des tarifs moindres, mais à tester pour l'efficacité. Il vous en faudra plusieurs pour switcher au cour de la journée, et jour après jour.

Les serviettes lavables

Ce sont des serviettes en tissu, tout simplement. L'intérieur est doux et absorbant, l'extérieur est imperméable pour éviter les fuites. L'absorption varie selon les marques, mais en générale, elle est tout aussi bonne que pour des serviettes "classiques". Il faut les rincer à l'eau froide et les passer à la machine en fin de règles. Le lavage se fait très bien, très facilement.
Tout comme les méthodes précédentes, elles sont zéro déchets. Pas de soucis de fuites, selon les marques, elles seront plus ou moins fines. Personnellement, je trouve cela très confortable sauf pour... Monter à cheval, justement. Et c'est là que ça coince.
C'est la protection que je préfère porter en général à pieds mais au secours, une fois à cheval, quel calvaire ! Ces serviettes s'attachent avec des pressions qui sont insupportable au trot enlevé, et pire encore au trot assis. Alors monter à cheval en équilibre, non merci.
A noter cependant qu'on ne sent pas du tout ces pressions à pieds, même assise. Alors oui à pieds, non à cheval, sauf si une marque sort des serviettes avec un autre système d'attache, type auto-agrippant par exemple.
Elles coûtent entre 10 et 20 euros selon les marques, il en faut 3-4 pour être tranquille, mais vous pouvez en prendre 2-3 pour commencer.

Les protections bio

Si les méthodes citées précédemment ne vous conviennent pas, il reste toujours la solution des protections classiques, mais bio ! Que ce soit pour votre corps ou pour la planète, par pitiez, ne choisissez pas de protection blanchies au chlore (c'est dangereux et ça ne sert à rien d'avoir un tampon blanc) et parfumées.
Si vos tampons sont biodégradables, compostables, c'est encore mieux.

Que vous soyez cavalière ou non, surtout, changez de protection régulièrement pour éviter le choc toxique ! Même une cup ne vous l'évitera pas alors, une protection se change toutes les 4 heures MAXIMUM.

Et vous, avez vous du mal à choisir vos protections périodiques lorsque vous montez à cheval ?

Vous ne verrez pas plus de photos de mes fesses sur ce blog... Mais quelqu'un a-t-il vu la serviette lavable que je portais ce jour-ci ? Et oui, j'ai douillé avec les pressions. La prochaine fois, j'essayerai la cup, plutôt. Avec peut-être une serviette bio en plus. La trouille pour le pantalon blanc.

Rendez vous ici pour comprendre le saut improbable... Premières options en concours pour la Binguette !

1 commentaire:

  1. En te lisant, je me suis justement dit directement "En selle, j'évite la serviette à pressions, ouille à fond !!". Lorsque je monte, c'est uniquement avec une cup, et au pire, je mets une vieille culotte (non pas celle de mamy, mais plutôt une qui a déjà bien vécu et que je ne garde que pour monter, tu vois le genre en coton où t'es juste trop bien dedans... Top glamour mais quand on a nos règles, le glamour, on peut repasser haha).

    RépondreSupprimer