lundi 5 novembre 2018

Faut-il être blindé pour bloguer ?

Hello les petits chats !

Il y a quelques temps, je postais une story instagram avec une capture d'écran des statistiques de mon blog et de ma chaîne Youtube, car je m'inquiétais/étonnais de la baisse fulgurante des fréquentations (de 800 vues par articles à 200, de 400 vues par vidéo à 100). Comme commentaire, j'avais mis "grosse baisse de stats, problème de contenu ou de visibilité ?"

Bref, j'ai alors eu quelques réponse constructives et intéressantes, mais aussi deux réponses qui m'ont interpellée. "Fais des hauls et des routines", "présente des produits de marques".

Certes, nous savons tous que nous vivons dans un monde où l'apparence fortement regardée, et jugée, et où les signes de richesse apparente sont prisés. Mais faut-il y succomber ?

De mon côté, je suis une cavalière lambda, je n'ai ni la fortune à Rothschild, ni la fièvre acheteuse tous les mercredis après midi (je travaille, d'ailleurs, le mercredi après midi). J'achète des choses pour mon poney lorsque j'en ai besoin, et il m'arrive parfois de craquer face à un joli tapis ou un démêlant ultra puissant selon-le-packaging-ultra-bien-marketé. Et souvent après, le chiale face à mon compte en banque.
Jamais je ne fais de grosses sorties chez Padd pour dépenser 300 euros en une après midi en friandises et autres licols à paillettes. Parce que je n'en vois pas l'intérêt, et parce que je n'ai pas crédit illimité.
Alors faire des hauls, pourquoi ? Pour montré que j'ai acheté une pierre à sel ? Youpi ! Et 2 mois après, je rachète une longe basique à 5 euros parce que poney a cassé la sienne, chouette ! Non, aucun intérêt.
De plus, les hauls, j'aime assez peu regarder ça. De temps en temps pourquoi pas, ça permet d'entendre parler de quelques bons plans, promos et autres avant que cela ne nous passe sous le nez. Quand on cherche un produit spécifique "hiver", on a peut-être une chance de tomber dessus dans un haul "hiver". Mais sinon ? Quitte à entendre parler de produits, je préfère écouter l'avis de personnes qui ont utilisé ceux-ci, longtemps, et qui ont un réel avis, constructif, détaillé.
Selon moi, les hauls ont un intérêt si ils sont l'introduction d'un avis. Vous me suivez ?

Qu'en est-il des routines ?
La question est, en quoi cela est intéressant ? Dans un objectif de divertissement, cela peut être chouette. Si la personne en question a une organisation, une façon de faire spécifique, cela peut être intéressant. Mais dans mon cas, ma routine avec Bingo n'a rien d'extraordinaire. Le pansage est basique, les soins également, et le travail quotidien varie en fonction du temps, de l'humeur, des objectifs. Rien de folichon alors, à montrer.
Donc sachant que j'ai déjà tourné une routine (dans la peau de Bingo, c'était d'ailleurs marrant à faire), quel intérêt d'en faire 5 millions d'autres ? Tout cela pour quoi, pour vous montrer que je met une couverture en plus l'hiver, et que je douche l'été ? Je n'en ai tout simplement pas envie.

Bon. Après les routines, qui est un sujet assez léger, passons à l'épineux sujet des marques.
Sur mon blog, sur ma chaîne, je parle beaucoup d'une marque. Fouganza ! Mais ais-je déjà parlé de Samshield, GPA, Veredus ? Non ? Et pourquoi donc ?
Parce que ces marques sont totalement hors de mes moyens, pardi ! Une paire de Veredus, c'est la pension de mon poney ! Certaines GPA sont carrément le prix, voire le double du prix de mon poney !
Alors ceux qui en ont les moyens, ceux qui peuvent se le faire offrir, ceux qui travaillent dur pour se les acheter, tant mieux pour eux. Cela n'est pas mon cas. Mes avis sont-ils pour autant moins intéressants que les leurs ?

Depuis l'essor des chaînes youtube et des blogs poneys, les lecteurs et autres abonnés se sont habitués, et s'habituent de plus en plus à la présence de marques haut de gamme sur les chevaux et cavaliers. Encore une fois, cela est formidable pour ceux qui les portent, mais pour autant, tout le monde n'a pas les moyens de se les offrir. Rêver, c'est bien, c'est beau, mais il ne faut peut-être pas oublier les cavaliers plus modestes qui, même s'ils n'ont pas le porte-feuille bien garni, ont le droit d'avoir chaud en hiver, d'assortir leur poney en concours, d'avoir une tête bien protégée et des produits efficaces pour briller.

Alors est ce que je ferais plus de hauls, et est-ce que je montrerais plus de marques ?

Non, j'ai créé mon blog pour partager le quotidien, les péripéties, les états d'âmes et les astuces d'une cavalière lambda et son poney ONC. Il existes de supers blogs, et de supers chaînes qui parlent de produits de luxe pour rêver un peu. Pretty Riding n'en fait pas partit et n'en fera probablement jamais partit (sauf si je gagne à Euromillion ou si il gentil lecteur m'offre sa fortune, mais j'en doute fort).

Je vous laisse avec une jolie photo du concours d'hier, où je portais une veste Fouganza, un polo cousu-main, un pantalon, des bottes, chaussettes, casque, gants Fouganza également, tout comme les éperons et la cravache. Bingo porte aussi pas mal de Fouganza, à savoir ses cloches, son filet, les étrivières. Les étriers sont Compositi, la selle est une Forestier d'occasion, le tapis m'a coûté 0 euros, et le mors a été trouvé au fond d'une sellerie.
C'était un haul ?

5 commentaires:

  1. L'argent fait rêver. Personnellement je ne regarde pas ce genre de chose parce que je sais que je n'ai pas les moyens de m'acheter une bombe a 400€ . Les quelques marques que j'ai sont des super promo ou de l'occasion . Sinon comme toi c'est du Fouganza ;)
    J'ai tout de même des étriers qui n'auraientt pas du tout été dans mon budget parce que la marque me les as offerts (le bon côté d'être une blogueuse parfois)

    L'équitation, en tout cas la FFE essaye de démocratiser, mais l'image de ce sport reste le luxe...

    RépondreSupprimer
  2. Comme je comprends ce texte! Le souci d'un côté, de "l'amusement" et de l'autre celui de l'apparence (tant que c'est le bloggeur qui paie, bien entendu!) Ne te décourage pas. Tes lecteurs fidèles apprécient ton travail pour ce qu'il est et, quand il nous viendrait l'envie de voir un "haul Veredus", on cherchera ailleurs, c'est tout. Chacun son contenu! Soutenir la consommation à tout prix, ce n'est peut-être pas ton rêve, si ? Et surtout, avec du Fouganza ou du rien du tout, l'important, c'est de monter correctement, d'évoluer, de partager ses réflexions... et poney ne sera pas malheureux qu'on lui ai mis un filet bas de gammme. Au contraire, si ça permet de payerles frais véto qui vont tomber juste "quand ce sera pas le moment". Courage! Continue à faire ce que tu aimes! Les stats, c'est bien, l'intégrité c'est mieux. ;) (Point de vue subjectif de bloggeuse)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne fait pas non plus de promotion de marque sur mon blog ( à part une fois, un produit que j'avais vraiment bien aimé). Pour te dire, je ne sais même pas ce qu'est un haul (faut que je me renseigne quand même, ça la fout mal ;). Dans la vie, je pratique le minimalisme et le zero déchet et j'essaie (même si pour le zero déchet c'est plus dur) de faire la même chose à l'écurie. Non, la graisse à pied à paillette ne me fait pas rêver, la GPA non plus ! J'aime bien ton blog parce que tu te présentes telle que tu es, sans faire de chichi. J'aime les gens honnêtes. Alors, ne te décourage pas ! Bon courage

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis déjà fait cette réflexion il y a quelques temps. Est ce que parler plus de matériel pourrait m'apporter des visites en plus? Mais pour ça, il faudrait que j'achète plus de matériel. Alors que je n'en ai ni besoin (cavalière de club avec deux tapis et licols, des étriers et quelques brosses...), ni l'envie, ni les moyens. Je reste persuadée qu'on peut produire du très bon contenu sans cette surconsommation affichée un peu partout dans tous les domaines, pas que dans le monde équestre. Plein de blopines proposent des articles de qualités sans parler de ces accessoires !

    RépondreSupprimer
  5. Haaaaa si on était toutes super riches...

    Perso, j'ai fait mon blog pour papoter. Bon, à vrai dire, je papote toute seule dans mon coin, suffit de voir le nombre de commentaires.
    Je me dis que c'est sûrement parce que justement je ne suis pas une grande cavalière, que je ne fais ni pub ni concours, que je ne parle que de mon petit quotidien de propriétaire et parfois un petit truc en selle ou à pieds. Des blogs bien plus intéressants, il y en a à la pelle, du coup je suis dans l'ombre. Tant pis. Y aura peut-être un jour où j'arrêterai tout bonnement de blogguer et je me contenterai de faire ma petite vie dans mon coin.

    RépondreSupprimer