mardi 3 avril 2018

Bingo : son nom, sa personnalité ?

Bonjour les petits chats !

Vous savez, il existe de nombreuses croyances - fondées ou non - à propos de l'influence du prénom sur la personnalité des gens. Qu'en est-il des chevaux ?
Equus patronyme tente d'analyser les noms de nos chevaux pour en déduire leur caractère... Démonstration !

J'ai contacté Equus Patronyme avec curiosité, mais sans forcément être convaincue. Tout cela me paraissait un peu gros.
Je n'ai donné qu'une information : mon poney s'appelle Bingo. C'est tout.

Affectif- Hypersensible- Nerveux :
Tempérament vif, inquiet, et observateur. Grande émotivité et comportements impulsifs.Intelligence supérieure à la moyenne des autres équidés (mémorisation/concentration/compréhension). Qualités techniques évidentes. Temps d’adaptation assez long face aux nouveautés et événements soudains. Grégarité variable. Tempérament assez lunatique, possessif et jaloux, qui a un besoin excessif d’une affection démonstrative.
C'est on ne peut plus vrai. Bingo peut être calme, mais il est assez sanguin, dans le sens où il s'inquiète facilement. Il monte vite en pression et peut avoir des réactions vives. Concernant l'intelligence, je l'ai toujours sur. Bingo est très, très, trop malin. Il tire rapidement parti des situations, il comprend très vite ce qu'on attend de lui et sait répondre correctement ou au contraire, faire l'inverse de ce qu'on lui demande, selon ses envies. Il est très observateur et saura rapidement défaire un noeud, ouvrir un box ou autre. Les nouveautés, il les déteste. Une voiture garée au mauvais endroit, une tente dressée au milieu de la cour et c'est la panique.
a) Type caractériel : Atypique :

Ce tempérament sort du rang, il n’est pas classé comme ordinaire. Hypersensibilité émotionnelle (positive/négative), et une intelligence supérieure se dégagent immédiatement de ce type caractériel. Très exigent, son moteur fonctionne à la sensibilité, il ne s’accorde pas avec tout le monde. Une forte osmose avec son propriétaire/cavalier est absolument nécessaire pour révéler au grand jour l’incroyable force intérieure et le potentiel inné « dormant ».

Au départ, il peut paraître passif et trop tendre pour affronter des défis sportifs, sûrement, par, manque d’envergure caractérielle et d’assurance. C’est un tardif, il ne faut pas forcer son rythme, et ne jamais se précipiter avec lui. Il a besoin d’acquérir de la maturité et de la maîtrise. Il démontre une très grande susceptibilité face aux premiers échecs équestres, il est préférable de lui proposer des défis adaptés à ses capacités du moment, sinon, il pourrait vite devenir indolent, le temps et la patience sont des allier précieux. Une phase d’évolution plus ou moins longue est nécessaire pour pouvoir apprécier à sa juste valeur son excellent potentiel sportif. L’acquisition ou pas, de l’assurance qui lui fait défaut, dépend en grande partie de la relation entretenu avec « l’homme » et son cavalier. Lors de cette phase évolutive, ce type caractériel peut se montrer hésitant, craintif, impulsif, et souvent de mauvaise humeur. Pour devenir par la suite audacieux, talentueux, volontiers coopératif et disponible sous la selle. C’est un tempérament qui se « révèle » par alternance, passant, par des phases d’assurances et des phases plus réservées et ou rebelles. 
 Concernant l'intelligence, voir ma réponse ci-dessus.
Effectivement, l'osmose me semble indispensable avec lui. Quand je l'ai connu, plusieurs cavalières de bon niveau l'ont également monté, et elles ne l'ont pas aimé du tout. Quand j'ai cherché une DP pour lui, c'était quitte ou double : soit c'était très bien, et les cavalières adoraient, soit elles n'étaient pas en harmonie, et il leur faisait les pires crasses. Sans distinction de niveau.
Pour le côté tardif, c'est un petit peu vrai bien que ça ne soit pas non plus le truc le plus évident chez lui. On a longtemps stagné, avant de progresser. Aussi, avant ses 6 ans, personne ne voyait en lui un bon sauteur. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire qu'il est puissant avec un joli coup de saut. Pourtant, pendant cette fourchette de temps, nous n'avions jamais travaillé le saut.
Ce qui m'étonne le plus dans cette analyse, c'est qu'elle lui trouve un tempérament par alternance. OUI, OUI, et re-OUI ! C'est probablement ce qui me décontenance le plus chez Bingo ! Doux comme un agneau, concentré, attentif, volontaire, il a parfois des période d'une ou deux semaine où on ne peut RIEN faire. Têtu comme un âne, il refusera les exercices les plus simples, pourtant acquis, il prendra n'importe quel prétexte pour faire, un bond, se cabrer ou tirer sur la longe. Il ira jusqu'à vous tracter en revenant du pré. Et puis ça lui passe, et on peut de nouveau marcher longe ballante, faire des balades rênes longues et sauter en toute sérénité. Là encore j'avais cherché les causes : changements, trop de travail, santé ? Avant de conclure qu'on a parfois des jours avec et des jours sans. Lui, il a des semaines avec et des semaines sans.


b) Particularités :

Tempérament qui est dans la lignée des meilleurs dans son domaine de prédilection. Talent artistique prononcé et ou morphologie élégante et esthétique. Ce tempérament possède 2 facettes caractérielles bien distinctes, qu’il est difficile d’accorder au départ, de part les différences qui les opposent. C’est un délicat hypersensible, tout en étant un fougueux intrépide. C’est une nature subtile et délicate, qui demande beaucoup d’attentions et d’écoute, sinon, il sera intolérant et autoritaire. Il refuse généralement toutes situations trop stressantes. C’est un généreux très exigeant, au grand potentiel, même, s’il ne l’utilise pas toujours. 
 Je n'ai pas trop trop compris la première phrase, mais une chose est sûre, c'est que oui, il a une morphologie élégante et esthétique. Et je ne dis pas ça parce que c'est mon petit poney d'amour ! Au quotidien, on me dit souvent qu'il est beau, et c'est vrai : un joli port de tête, une bonne bouille, un beau geste des antérieurs.
Hypersensible, oui. Fougueux intrépide, également, bien qu'il ne soit pas non plus un sauvage ! Et effectivement, si on ne s'impose pas tout en l'écoutant, avec un bon timing, etc, il n'hésitera pas à vous foncer dedans. Il a besoin d'un cadre net avec beaucoup d'attention, c'est vrai.
Le stress, ça le bouffe. Il se met dans tous ses états et impossible de faire quoi que ce soit. Il doit être en confiance.
Quant au grand potentiel, il en a : très bon sauteur, puissant, il a naturellement un bon équilibre vers les hanches, il est très mobile latéralement... Et quand il se donne, il se donne. Et quand il se donne pas, il ne se donne pas... Du tout.
c) Interactions vis-à-vis des humains :

Sociabilité fusionnelle, l’exclusivité est recherchée. Quand c’est acquis, il se montre sympathique, vibrant d’énergie, agréable, doux, et généreux. Il peut passer, de l’émotion positive qui permet une superbe expression, à celle négative qui devient alors, contre productive aux résultats sportifs. Son équilibre émotionnel est très instable. Il est nécessaire de considérer à sa juste valeur cette particularité, car, mal prendre en considération cette sensibilité, en rentrant dans des situations conflictuelles, aurait comme résultante des réactions sans modérations de sa part et l’annulation de tout son potentiel. Ce caractère fort, peut être sujet à de régulières crises de rébellions avec son cavalier. Son flux énergétique très tonique, et réactif demande à être structurer correctement, pour déployer toute l’envergure et l’intensité de sa grande force intérieure innée. 
 Fusionnel, vibrant, sympathique... Tous ces mots le caractérisent sans aucun doute. Les cavaliers de notre centre équestre me disent "c'est un nounours". En effet, Bingo cherche sans cesse les câlins. Ils peuvent durer des heures, il ne s'en lasse pas. Il vient chercher doucement mes mains de son nez, et il ne bouge plus.
Mais oui, je n'ai pas le droit à l'erreur. Si un jour je suis trop laxiste avec lui, ou au contraire trop autoritaire, et c'est la cata. Cela s'est d'ailleurs vu lorsqu'il a fallu lui administrer des gouttes dans les yeux plusieurs fois par jour : en lui tenant la tête de manière "classique", il était debout. Sans lui tenir la tête, il serrait les dents mais se laissait faire.
d) Moyens de défenses :

La déstabilisation : Quand cet animal se trouve dans une situation conflictuelle au travail, il va répondre en s’adaptant à la situation, et ou à son cavalier. Opposition active, faite d’esquives, de ripostes et de rébellion. On ne sait pas à l’avance quelle va être sa réaction.
Esquives ? Il est spécialiste des demi-tours. Rébellion ? Il se cabre. Vraiment.
Quand on met un peu trop de main, quand on veut aller quelque part et pas lui, quand il a décidé de rentrer à la maison en balade, sa parade, c'est de se cabrer. Fichue manie qu'il a toujours eue et que je n'ai toujours par réussi à effacer. On y travaille, mais c'est long... Quant aux demi-tours, ils sont inopinés...
e) Points faibles :

Ce type caractériel est intolérant, autoritaire et hyper-émotif. Manque de confiance et de détermination au départ. Il faut trouver le Cavalier Idéal ! Manque d'assurance et de confiance en lui. Paresse, hésitation, inflexibilité, excès d’esprit de compétition, et irritabilité. Il manque de souplesse caractérielle et d’esprit d’adaptation. Il est vite anxieux et irritable. Tempérament excentrique, timide et dispersé. Il peut rechercher des moments de solitude. Tempérament instable, qui peut avoir des moments de fatigue passagère. A cause de son tempérament il peut peut faire échouer de nombreux espoirs de résultats sportifs. Avec lui, la spéculation est hasardeuse. 
 La plupart de ces points ont été abordés plus haut. Je rajouterai juste que les résultats "sportifs" sont effectivement hasardeux : un jour impossible de sauter une barre sans que ça s'apparente à de la survie, un autre on pourra enchaîner un parcours ou des exercices compliqués dans un superbe calme.
f) santé :

Système nerveux fragile. Troubles comportementaux. Prédispositions à avoir des troubles de santé liées, au système immunitaire, auditif (hyper-sensibilité sensorielle auditive), lymphatique, et nerveux (dépression). Fragilité de la structure ostéo-articulaire des membres postérieurs, et des boulets. Attention particulière à apporter à la circulation sanguine. 
 Concernant le système nerveux, je ne suis pas étonnée plus que ça. Pour les membres postérieurs, l'ostéopathe m'avait en effet indiqué quelques petits blocages au postérieur gauche, mais plutôt au niveau de la hanche.
g) Conclusion :

Un tempérament hors norme « tardif ». Il possède un superbe potentiel inné qui ne demande qu’à émerger ! Il a besoin d’être bien encadré, sécurisé, stimulé et accompagné pour donner le meilleur de lui-même. Très réceptif, une mauvaise relation avec son cavalier, ou, une ambiance tendue prolongée lors de ses apprentissages équestres nuisent considérablement au développement de son potentiel. De nombreuses portes peuvent s’ouvrir pour le cavalier qui saura « révéler » ce tempérament au grand jour. Il est dans la lignée des gagnants dans son domaine de prédilection. Renommée et prestige sportif peuvent être obtenus. Mais, les possibilités de nombreux échecs et luttes sont à prévoir, avant qu’il puisse atteindre l’excellence et la perfection. Il y a une discipline équestre, où il se révélera dés plus talentueux, il faut la découvrir !
 Bref, tout cela m'amène à dire que je suis très agréablement surprise par cette analyse, qui est très, très, très vraie ! Alors oui, parfois, on s'approche dangereusement de l'anthropomorphisme... J'ai envie de dire, et alors, c'est grave ?
Toutes ces déductions ressemblent à Bingo. Je me questionne beaucoup : est-ce vraiment l'influence de son nom, ou est-ce plus complexe, comme un mélange de communication intuitive, ou autre chose ? Je n'en sais rien, mais toujours est-il que tout ça est vrai. J'ai vraiment reconnu Bingo dans ces descriptions.

Et vous, y croyez vous ?

Si cela vous intéresse, voici le site d'Equus Patronyme.

2 commentaires:

  1. J'y crois pas du tout, c'est comme l'astrologie à mes yeux : des banalités qui correspondent un peu à tout le monde (et tous les chevaux). Ça n'empêche pas que parfois ils tombent juste et au delà de ça, c'est toujours rigolo à lire !
    Et de toute façon, c'est mon avis personnel, il ne regarde que moi et je n'ai pas la science infuse.

    Pour l'anecdote rigolote, on avait dans mon CE une shetland du nom de Triple-galop. Elle portait très mal son nom, c'était une petite limace heureuse de trotter à son rythme et de surtout pas dépasser les bornes des limites. Le galop ? Moui, mais pas trop vite, faut pas pousser mémé dans les orties. Pourtant c'était une petite jeune et elle sortait en compétition de CSO. Elle avait juste sa cadence et n'aimait pas spécialement être poussée trop vite.

    Par contre, on avait un cheval qui des fois aimer donner beaucoup de lui pendant les séances et des fois, il ne voulait pas et n'y mettait pas du tout du sien, quitte à partir en saut de mouton pour faire tomber son cavalier s'il ne prenait pas garde. Tant et si bien, que des fois on l'appelait J'y va et des fois J'y va pas. Son vrai nom était Jiva, mais ce petit jeu de surnom était toujours rigolo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu pour ça que je trouve que ça ressemble plus à de la communication animale. Après tout, tous les Caramels ont-il le même caractère ? Je ne pense pas. Mais pour tomber aussi juste, il doit y avoir un truc quand même... Je ne sais pas, mais c'est assez intéressant, à étudier.
      Je reste très sceptique, et très intéressée à la fois.

      Supprimer