dimanche 3 septembre 2017

Pas dégarrotté ?

Bonjour à tous !

Il y a quelques jours, un(e) lecteur(trice) m'a envoyé un (très gentil) message me faisant remarquer que j'utilisais un tapis à la forme peu dégarrottée, et que cela risquait de nuire au dos de mon poney (ou plutôt "c'est me***que ton tapi, sa va bai**r son dos !" faute de grammaire authentique, pardon pour la vulgarité...).

Bref, le genre de réflexion extrêmement agréable qui a au moins le mérite de me faire réagir sur un sujet peut-être anecdotique, mais sur lequel j'ai mon petit avis perso.

Personnellement, je suis totalement POUR le saddle fitting et ce qui en découle, à savoir le fait de se poser des questions et d'adapter au mieux son matériel. Cependant, de cette agréable évolution des mentalités en sont arrivés des sortes de "vérités" et "règles" dont je ne partage pas forcément l'avis.

Par exemple, le dégarrottage du tapis ! On est bien d'accord, le garrot est en endroit sensible, et il est indispensable de bien dégarrotter afin d'éviter de mauvaises blessures. Mais est-il pour autant indispensable d'investir dans un tapis à la coupe ultra-dégarrottée ? Et bien pour moi, NON ! Pour avoir utilisé des tapis à la coupe très, très, très droite, j'affirme haut et fort qu'en sellant correctement, en dégarrottant consciemment et éventuellement, en utilisant les passants de contre-sanglons (les "oreilles" des tapis), il est possible de garder un tapis tout plat bien en place pendant toute une séance. Preuve en image !
Pas dégarroté ? Bon, il n'a pas de garrot... Mais quand même !
Alors oui, effectivement, c'est plus simple de dégarrotter avec un tapis à la forme anatomique... Mais non, on ne flingue pas forcément le dos de son cheval avec un tapis droit ! Le tout est de vérifier s'il tient ou non le dégarrottage. Si oui, inutile d'en changer. Si non, il faudra, effectivement, penser à l'achat d'un tapis plus adapté...
Je passe beaucoup de temps (et dépense de l'argent) pour que mon poney soit équipé au mieux, pour son confort et sa santé. J'ai testé plusieurs filets, plusieurs réglages (un article à ce propos en préparation !), je fais très attention au sellage, au sanglage. J'ai mis ma selle en vente (Ici sur Preppysport) dans le but d'en acheter une autre, puisqu'elle ne lui va plus (appuie sur les épaules, se soulève derrière), sachant pertinemment que je vais perdre de l'argent. 

Je trouve qu'il est inadmissible d'ainsi émettre un jugement sans fondements, avec si peu de courtoisie. Il semblerait que ce soit malheureusement légion sur internet. Soyez en rassurés, cela ne m'empêchera pas de poster les aventures de petit poney, et de partager avec vous des photos de mon horrible positions et de mes plus belles georgettes !

Sur ce, je fais des gros bisous sur les nez de vos poneys, et je vais laver mon beau tapis gris et vert anis que j'aime à la folie ♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire