lundi 28 août 2017

5 trucs (pas) intelligents pour se débarrasser des taons

GRRRR AIIIE !

Je ne sais pas pour vous, mais depuis quelques semaines, le soleil est revenu en Bretagne. Niveau chaleur, on n'en est pas à la canicule de Juin mais quand même, tout ça a bien profité à ces (saletés) de taons.
Après m'être faite piquée une dizaine de fois en une semaine, et avoir eu une sacré réaction (genre une zone large comme une boule de pétanque qui a gonflé et est devenue rouge pendant 4 jours, glam, quoi), j'ai décidé de faire la guerre à ces bestioles.

Bref, voici mes bonnes idées pour dire tchao aux taons !

Le piège à taons XXL

On commence à en voir dans les clubs et pensions. Ces pièges à taons géants ne sont pas toujours efficaces... Mais quand ils le sont, ça marche du tonnerre ! Je ne sais pas si c'est une question de marque ou d'environnement... Bref, c'est souvent cher, mais si ça peut vous débarrasser des bestioles, pourquoi pas ?
Celui-ci coûte 169€99 chez Kramer.
Malheureusement, ça ne marche pas en balade... A moins de se trimbaler avec une carriole.





Répulsif ultra-efficace


On le sait tous, les insectifuges, c'est ce qu'on utilise le plus. Les chemises anti-mouches ne seront pas efficaces avec ces bestioles qui sont capables de piquer à travers le tissu (mon pantalon d'équit' bien épais peut le confirmer).
Là, on a le choix ! Dans le commerce, certains produits comme le Bremsenbremse ont fait leur preuve. Malheureusement, ces produits s'évaporent vite, ou partent dans la sueur de votre compagnon...
Personnellement, j'utilise un combo ultime : Huile de Neem, huile essentielle d'eucalyptus citronné et citronnelle. Ca marche du tonnerre, et ça tient bien dans le temps grâce à sa texture huileuse !

Du gras bien gras et très gras

Les taons vont souvent se nicher là où la peau est accessible : l'entrecuisse, le pourtour des yeux, etc. Le mieux pour les empêcher de s'y accrocher, c'est d'y mettre un corps gras ! Vaseline, crèmes type mytosil, Bepanthen ou encore... Huiles végétales !
Le truc de la mort qui tue, c'est d'utiliser de l'huile de neem mélangée à une huile plus épaisse. Attention cependant : l'huile de millepertuis et de rose musquée sont photosensibilisantes, donc à proscrire (elles favorisent les coups de soleil). Pour l'huile d'olive, c'est controversé alors dans le doute, évitons d'en mettre autour des yeux ou sur le nez... Là où le soleil risque de taper. En revanche l'huile de Jojoba, Ricin, et amande possèdent un très léger indice UV (3 à 8), ce qui nous rassure donc quant à l'idée de faire frire poney. Attention cependant, ce type de protection solaire ne suffira pas si le bout du nez rose est sensible aux coups de soleil, mais dans le cadre des taons, pas de soucis !

 Un copain au sang attirant


C'est vilain, hein ? Mais c'est encore le plus efficace que j'ai trouvé ! Trouvez vous un(e) copain(ine) qui attire les bestioles... Testé et approuvé ! J'ai une amie qui attire les mouches-taons-moustiques comme un aimant. Si la pauvre est assaillie pendant toute la balade, je n'en ai aucune autour de moi !

Le stick ravageur

Quand aucune des solutions proposées ne fonctionne, si vous n'avez pas envie d'investir ou que comme moi, vous avez oublié l'anti-bestioles pour votre balade... Il vous reste la solution du stick ravageur. La technique (préhistorique) consiste à le secouer dans tous les sens (comme une timbrée) dès que des mouches-taons volent un peu trop près de vous. Attention, cette technique nécessite un minimum d'adresse pour ne pas taper n'importe où, et un cheval désensibilisé à tout ce qui est stick-cravache-bruit. C'est un peu la solution de dernier recours.
Petit plus ! En cas de cravache de petite taille, on peut aussi l'utiliser comme gratte-dos après s'être fait (quand même) piqué...

Et vous, quelles sont vos astuces anti saletés ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire