dimanche 17 septembre 2017

A chaque pied son étrier

Hello tout le monde !

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet qui m'a valu, longtemps, de nombreux questionnements : les étriers.
Depuis mes 10 ans, plus ou moins, je souffre régulièrement de problèmes de dos et de genoux. Bien que mes séjours chez le médecin, ostéopathe et autres kinés soient réguliers, très souvent, mes genoux bloquaient au bout d'une demi-heure à cheval et le bas du dos commençait à me faire mal.

Un jour, mon médecin m'a mis sur une piste : les étriers. En effet, cavalière de club à l'époque, j'utilisais les étriers classiques en métal. Piste à creuser ?
J'avais 18 ou 19 ans, et la possibilité, et les moyens de m'offrir mes propres étriers. Avant cela, je voulais en essayer quelques uns pour ne pas balancer mon argent par les fenêtres... (Pas folle la guêpe !) Et j'ai bien fait !

Bon, en gros, quand on décide d'acheter des étriers un peu "techniques", on a deux camps... Et demi.

1) Les étriers articulés/flexibles/à ressorts.

J'entends par là les étriers qui apportent de la souplesse : Sprengers Bow-balance et autres du même style, Flex-on et même éventuellement, Free-jump, même si ces derniers n'apportent qu'une très légère souplesse à peine perceptible.
Ceux là aident à amortir les chocs mais amoindrissent la stabilité. De très nombreux cavaliers les ont trouvés miraculeux, et tant mieux pour eux !
Personnellement, c'est l'inverse.
Un jour, le cheval (de club) que je montais était équipé de bow-balance. Bonne occasion de les tester ! Et bien au bout d'un tour de piste au trot enlevé, sans problème particulier, mon genou s'est complètement bloqué à tel point que j'ai été obligée de faire une (longue) pause. Coïncidence, pur hasard ? Deuxième essai, même verdict. On change donc les étriers, on en met des "normaux". Plus de soucis. NEXT pour moi !
J'ai eu l'occasion également de "tester" les Flex-on le temps d'un tour d'honneur, et même verdict. Quant aux Free-Jump, c'est plutôt neutre. Ni avis positif, ni négatif pour ma part.
Bref, mes pauvres articulations de vieille de 22 ans ayant besoin de stabilité, ce type d'étriers ne me convient pas.

2) Les larges planchers

Dans cette catégorie, les étriers Jin Stirrup, Reflex compositi, etc... Et ce sont ceux là qui ont convenu dans mon cas. Dans mon cas, après avoir essayé les Jin Stirrup d'un ami, j'ai opté pour des similaires (mais à un prix correspondant à mon budget...), les Feeling Pro. Et pour le coup, le large plancher apportant plus de stabilité à mon pied, et donc à mon genou, mes douleurs articulaires ont significativement diminué. Enfin des heures de saut ou de randonnée sans grimacer, et sans penser à mes pauvres genoux !

MAIS comme j'aimerais aller encore plus loin, et supprimer définitivement ces vilaines douleurs... J'ai repéré d'autres étriers au plancher encore plus larges : les K-Vall et les Randocal. Les premiers n'étant pas autorisés en compétition (bien dommage, d'ailleurs), je n'ai retenu que les Randocal.
Seulement voilà, ayant déjà des étriers me convenant pas mal, je n'avais pas forcément envie de mettre de l'argent dans les randocal sans savoir si je supporterais les fameuses coques. Ce qui nous amène au dernier point, le petit + de certains étriers !

3) Les étriers à coques

C'est un peu une catégorie à part, comme le troisième groupe des verbes en conjugaison... On y regroupe des étriers très différents. Coques Matrix, Randocal (Etrical en général, finalement), K-Vall, étriers camarguais... Ceux là apportent la sécurité de la coque, mais aussi pour certains, le confort d'un plancher large, et la possibilité de chausser à fond lors de randonnées par exemple, pour soulager ses articulations. Hormis les K-Vall, ils n'empêchent pas la descente de jambe : il suffit de chausser un peu moins profond, et hop, talon descendu !
J'ai donc installé des coques Matrix sur des étriers en plastique pour tester les fameuses coques. Comme j'ai des petits pieds (36) et que j'ai pris le modèle adulte, ça me fait un plancher assez large, qui, si je chausse à fond, va assez loin sur mon pied. L'effet est, je pense, assez similaire aux Randocal, en moins confortable tout de même. Mon verdict est plutôt bon ! La coque ne me gène pas, étant donné que ma petite pointure me permet de chausser normalement sans toucher le bout. Pas de soucis de descente de jambe et j'apprécie la sécurité de la coque, surtout pour partir seule en balade. Le plancher est cependant moins adapté que mes Feeling, puisque la partie où on repose le pied est plus fine.

Pour conclure, mes étriers favoris ont des planchers larges, même si j'apprécie les coques ! J'investirais sûrement un de ces jours dans les Randocal... MAIS les étriers articulés sont pour moi proscris.
Cependant, cet avis n'engage que moi et mes articulations.
L'important est, en concertation avec votre médecin, et selon vos ressentis, de définir vos besoins : souplesse ou stabilité ? Besoin ou non d'un étrier de sécurité à coque ?

Chaque cavalier est différent, avec une santé et un besoin différent. Pensez donc d'abord à votre santé avant d'acheter vos étriers suite à un coup de coeur sur une pub, à cause de la mode ou même de l'avis d'un ami. Essayez les, ils vous conviendrons... Ou pas.

Cités dans cet article
- Sprenger Bow Balance
- Flex On
- Free Jump
- Jin Stirrup
- Feeling Pro
- Reflex Compositi
- Randocal endurance
- Matrix Compositi
- K Vall

2 commentaires:

  1. Personnellement, mes étriers sont des tout basiques (mais pas des légers, j'ai horreur de ça, vas savoir pourquoi lol) mais ils ont les coques Matrix.
    Un bonheur en balade et même en dressage.
    J'ai également testé un TREC avec ces étriers et j'ai adoré.
    Mon défaut est justement qu'au galop, mes pieds s'enfoncent toujours de trop dans l'étrier. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi mais quand on me photographie au galop, j'ai toujouuuuuurs ce problème. Les coques Matrix ont bloqué ce problème.

    J'avais envie d'un jour tester les K Vall mais vu leur prix, j'ai peur d'être déçue et de me retrouver avec...
    Déjà que je me suis offert un tapis de monte à cru Barefoot en bleu zèbré à 180 €, que quelques jours plus tard, je tombais et que deux ans plus tard, j'ai toujours des problèmes... Je voulais revendre ce tapis qui n'a jamais été utilisé, les gens m'en proposent 50/100 € :O
    Alors des étriers K Vall que j'aurai testés, eux, je n'ose pas imaginer...

    Pour les étriers articulés, on m'avait justement dit que ça aidait énormément en cas de problèmes de genoux ou chevilles... J'ai eu pareil que toi : genoux bloqués. J'ai du me laisser glisser de la selle et "tomber" dans les bras de la prof pour arriver à les débloquer, je ne savais plus bouger sans hurler. Etriers très vite partis haha.

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaaaaah, je pensais être la seule à avoir ce problème avec les étriers articulés ! C'est tout à fait ça, genoux complètement bloqués...

    RépondreSupprimer