dimanche 10 juin 2018

Etrical, ou le confort des petons


Salut les petits chats !

Vous savez, je l'évoque assez régulièrement dans mes articles, vidéos ou posts instagram et facebook, j'ai quelques soucis physiques, notamment de hanche et de genoux.

Depuis mon article sur les étriers (que vous avez lu bien sûr, huhu), vous êtes également au courant que les étriers "classiques" et moi, ça fait deux. Les étriers articulés encore plus.
BREF, je souffre nettement moins des genoux avec des planchers larges.

J'ai eu assez longtemps des étriers style Jin Stirrups (en moins cher), et ils on beaucoup soulagé mon genoux. Bémol, impossible d'y mettre des coques, chose que je voulais absolument pour la sécurité, notamment quand je pars en balade seule (et pour pouvoir monter en basket parce que je suis une ouf. Voilà.).
J'ai lors changé pour des compositi, associés aux coques matrix. Le plancher n'est pas très très larges, mais je ne ressentais pas de douleurs particulières... Sauf à l'obstacle et en balade, quand les escapades durent plus d'1h.

Après avoir pleuré mon genou et m'être faite remonter les bretelles par le kiné, je me rend à l'évidence, il me faut des planchers larges.
Mais je ne veux pas renoncer aux coques.

Là s'offrent deux choix. Gaston Mercier, dont les produits m'ont toujours fait rêver. Ils ont leurs étriers à coques en cuir, très jolis, et les Be-Relax, les plus confortables pour les petons. Sauf qu'à 200€ les étriers, ça fait un petit peu mal au porte-feuille.
Ou Etrical, une petite marque qui avait fait parlé d'elle sur les blogs il y a quelques années, plus trop maintenant (et je ne comprend pas pourquoi), à un tarif plus abordable et un look plus discret.

Sans trop y réfléchir, j'opte pour Etrical. 70€ les étriers (62€, mais il faut compter les frais de port), un prix assez raisonnable pour ce style d'étriers. Un plancher extra large, pour chausser presque entièrement le pied, une coque que j'ai choisit ajourée pour plus de légèreté et un look plus sportif, et noire pour plus de discrétion. Bref, si je veux sortir en compet' avec, je n'aurais pas trop l'air d'un extra-terrestre.

Quand je les ai reçus (5jours seulement après commande, week-end comprit), je les ai d'abord trouvés GROS. Mais finalement, installés sur la selle, ça va. Ils ne détonnent pas plus que les coques matrix. C'est un bon point, parce que quand on veut mixer l'équitation d'extérieur et des disciplines comme le CSO, on a pas forcément envie d'avoir du matériel trop étrange.
Le coach est un peu plus sceptique. Il trouve ça bien pour la rando, mais n'est pas emballé pour sauter.
Moi, je suis sûre d'être à l'aise dedans. Mais je me pose des questions concernant la descente de jambe.

Une fois à cheval, je suis très agréablement surprise ! Contrairement à quelques avis que j'avais lu, je n'ai pas de problème à placer mon pied dedans, et de suite, je ressent une stabilité assez incroyable. Mes chevilles, mes genoux ne souffrent plus en équilibre et je n'ai pas de difficulté particulière à baisser les talons.
Au galop, je me sens posée au dessus de mon cheval.
Assise, pour dérouler une reprise de dressage, pas de problème particulier concernant les jambes.

Je les prête à une amie.
Comme moi, elle semble apprécier la stabilité et le confort des étriers.
Une autre en revanche, très branchée dressage, a plus de mal. Elle a l'impression de les perdre.

Personnellement, je suis conquise. Je suis à l'aise dans ces étriers, qui ne sont pas si gros que ça, pas très lourds, et ultra-confortables. Je me sens prête à parcourir des kilomètres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire