jeudi 10 mai 2018

Gâre à Youtube

Hello les amis !

Je voudrais aujourd'hui vous parler de quelque chose qui m'agace, qui m'inquiète, et qui est de plus en plus présent.

Cela concerne essentiellement Youtube, mais on peut y intégrer aussi facebook, instagram, etc. Internet en général, finalement.

Il est de plus en plus courant de poster sur internet sa petite vie. Je le fais moi même à travers le blog et la chaîne. Dans mon cas, j'aime bien faire de jolis montages vidéos pour me faire des souvenirs et partager ça avec la communauté. J'aime bien partager mes expériences, mes désillusions, mes bons plans. C'est pour moi essentiellement un divertissement et un moyen de partager des moments sympas. Voilà.
Et ceux et celles qui en font de même, je ne vais pas le leur reprocher - ça serait bien hypocrite de ma part.

Seulement voilà, certains font bien plus. On voit de plus en plus fleurir des articles ou des vidéos de conseils voire d'enseignement. Si les personnes en question ont une certaine légitimité (diplômes, expérience, etc), pourquoi pas ! Mais malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Certaines personnes à l'expérience douteuse se mettent à prodiguer des conseils tout aussi douteux, le plus souvent à de jeunes cavalières fascinées par les jolies photos et le dernier collier de chasse à la mode.

Et ça oui, ça m'agace !

Parce que oui, les chevaux, ça reste des animaux d'une demi-tonne et que oui, des mauvais conseils peuvent être catastrophiques.
Quand on répond que si poney fait un refus il faut donner un coup de cravache, ça m'agace.
Si poney n'est pas détendu il faut le monter en cordelette, ça m'agace.
Si poney te trimballe il faut y mettre un joli licol étho et un carrot stick, ça m'agace.
Si ...

Bon sang, chaque cheval est différent, chaque cavalier aussi ! Il est si facile derrière un écran de donner des conseils bateau ! Et si poney a mal quand il saute ? Et si poney embarque finalement sa cavalière en cordelette et fonce droit sur la route ? Et si le joli licol fini par lui briser la nuque ? Qu'est ce qu'on fait ?

Donner des idées d'exercices, pourquoi pas. Mais régler des problèmes à travers un commentaire, NON.
Suivre les conseils d'une cavalière de 12 ans sur Youtube, peu importe qu'elle ai le plus beau poney du monde, la meilleure selle Devoucoux et les Veredus carbon, CERTAINEMENT PAS.
Ayant moi-même un diplôme et donc une certaine légitimité à donner des conseils, je ne me permettrais pas de régler des problèmes derrière un écran. Vous m'entendrez éventuellement dire une évidence comme "on ne regarde pas la barre pour sauter", "on ne tire pas comme un abruti pour s'arrêter", ou "la terre n'est pas plate". Mais jamais je ne vous dirait de corriger votre cheval comme-ci ou comme ça si il fait un bond, s'arrête ou vous bouscule.

On me l'a souvent demandé, et la réponse est toujours la même : pas de conseils par mail, il faut se faire encadrer pour régler les problèmes.

Faites attention à ce que vous trouvez sur internet. Vérifiez toujours les sources, l'expérience et les compétences de ceux qui prétendent vous aider. Et n'oubliez jamais qu'un problème, ça se règle entre cavalier, cheval, et enseignant.

1 commentaire: