lundi 26 février 2018

Le casse-tête du casque

Hello les chatons !

Je ne sais pas si vous avez le même problème que moi avec les casques... Mais dans mon cas, j'ai mis plus de 6 mois à trouver le bon.

Dans ma vie, j'ai eu plusieurs types de casques. J'ai commencé par la bombe classique, vous savez, celle en velours avec le petit noeud derrière ?
J'ai ensuite eu ceux en plastiques des débuts de Fouganza. Pas foufou, mais il faisait le taf, et surtout, il était accessible à toutes les bourses.
Quand j'en ai eu marre de mon casque rouge (qui commençait à se faire vieux, soit dit en passant), j'ai opté pour un casque noir basique, style Choplin premium. Comme tout le monde, quoi.
J'ai ensuite eu un Casco passion +, et j'ai eu beaucoup d'occasions d'utiliser le Fouganza Safety.

Enfin bref, des casques, j'en ai vu quelques uns. Je ne saurais juger ceux de mon enfance, puisque je ne m'en rappelle tout simplement pas. Mais depuis le Choplin, un constat de taille : ma tête est tout à fait incompatible avec 90% des casques.
Voyez vous, je suis tout à fait asiatique. Selon les ethnies d'origine, on est plus ou moins d'accord pour dire que l'on a des différences morphologiques : les asiatiques sont généralement plus petit que les européens, par exemple. Concernant les vêtements, je m'en arrange : je m'habille en taille enfant, ou je fais des ourlets en bas de mes pantalons.
Cependant, concernant le casque c'est plus compliqué. La forme de ma tête est beaucoup plus ronde que le modèle-type des casques, ce qui fait que je me retrouve toujours avec le même problème : trop serré sur les côtés, pas assez devant et derrière.

Niveau tour de tête, je fais du 56. Pourtant, sur certains casques, je dois monter jusqu'au 58 ou 59 pour ne pas avoir la tête compressée sur les côtés. Par contre, le casque ne tiendra absolument pas sur ma tête.
Quand j'avais mon Choplin (taille 57), la visière me tombait systématiquement sur les yeux. Je m'en suis arrangée quelques années, puisque... Pas le choix de toutes façons.
Avec mon Casco (réglable avec molette, censé convenir du 55 au 58), problèmes inverse : il basculait sur ma nuque. Ca en devenait carrément dangereux si je montais sans queue de cheval pour aider à maintenir tout ça.

Je suis donc partie il y a un peu moins d'un an en quête DU casque qui allait me convenir. J'ai commencé par Décathlon.
Sans exagérer, j'ai mis ma tête dans TOUS les casques du rayon. Aucun ne m'allait. Les casques par taille ? Impossible, ma tête ne rentrait tout simplement pas.
Les casques réglables ? Ma tête est rentrée dans du L. Mais forcément, la molette ne se serrait pas assez pour qu'il tienne sur ma tête.
Chez Padd et Horse Wood, j'en ai essayé des tonnes également. Choplin, Equi-thème, Samshield... De 1, je ne voulais pas mettre 90 millions d'euros dans un casque, de 2, de toutes façons, ils ne m'allaient pas non plus.
Ah, si le Equi-thème air. Mais je ne suis vraiment pas le genre de personne à mettre ce prix dans un casque.

J'ai renoncé, un temps. J'ai continué à monter avec des casques qui me tombent sur les yeux. Et puis, en Janvier, Fouganza a sortit une nouvelle collection de casques, alors, je me suis dit, pourquoi pas essayer ?

Le "casque équitation 100", niet. Le "FH100", niet.

MAIS !

Le FH120, oui, oui, oui ! Un chouilla plus rond que les autres, il me va comme un gant. Et vous savez quoi ? Il est aussi aéré, léger et agréable que le Casco !

On va encore croire que je fais de la pub pour Fouganza... Mais je n'y peux rien, moi, si ils font des produits top top top ^^



2 commentaires:

  1. J’ai une bombe IRH depuis bientôt 8 ans.
    Taille 59 à cause des côtés, mais ça balance pas mal de trouve, elle part souvent en avant.
    C’est un peu le désespoir, j’avoue...
    Je vais commencer à chercher sérieusement après une nouvelle bombe mais je sens que je vais avoir le même souci que toi pfff

    RépondreSupprimer