dimanche 14 janvier 2018

Mors et noseband : pourquoi ?


Hello les petits chats !

Comme vous le savez, je suis plutôt adepte de la simplicité, du matériel "utile", et tout et tout. C'est à dire que je ne met pas de protections si on en a pas besoin, et pas d'amortisseur sous une selle adaptée. Bref.
Pourtant, depuis quelques temps, j'ai eu quelques questions concernant des photos postées sur instagram ou facebook : un noseband à Bingo ? Pourquoi ?

Tout a commencé il y a quelques mois. Je commençais le travail sérieux avec Bingo et il avait à l'époque un mors classique de jeune : un mors à aiguilles en caoutchouc. A cette période, le contact avec sa bouche était délicat : il tirait sur le mors, arrachait les rênes et secouait la tête dans tous les sens. Au début, je ne m'inquiétais pas : il était jeune et découvrait tout juste le contact avec le mors. Au bout d'un certain temps, les choses ne s'améliorant pas, j'ai commencé à me poser des questions : mal aux dents ? Mors inadapté ?
La visite du dentiste a alors confirmé mon intuition : Bingo a peu de place dans la bouche et le gros mors en caoutchouc l'agace.
A tout hasard, je suis simplement allée chez Décathlon pour chercher un mors plus fin. Il n'y avait que des gros canons, à l'exception du Verdun à rouleaux qui me semblait bien. Ni une ni deux, dans le caddie pour un essai ! Le résultat a été immédiat... Mon poney était métamorphosé ! Il acceptait enfin le contact.


Concernant le noseband, la réflexion est plus récente, mais c'est un peu la même histoire que pour le mors. Depuis plusieurs mois, Bingo progresse très vite et devient de plus en plus agréable à monter. Il est très léger sur son mors, accepte le contact... A priori, pas besoin de noseband, ni même de muserolle ! Il m'arrive d'ailleurs de le monter sans muserolle du tout, ce qui ne gène en rien le travail.
Pourtant, il y a quelque chose qui n'a pas changé : Dès que je romps le contact, dès que je le met rênes longues, voire même si je lâche complètement les rênes sur l'encolure, il se met à tirer dessus, secouer la tête de haut en bas. Etrange ! Aucun de ces comportements pourtant n'est notable rênes ajustées.
J'avoue avoir mis du temps à comprendre... Jusqu'à ce que je tombe sur cet article du blog Saddle Fitting. Etant plutôt réticente à n'utilisation des nosebands et autres muserolles croisées, c'était quelque chose à laquelle je n'avais pas pensé. Et si tout simplement le mors n'était pas stable dans sa bouche ? Et si il gigotait, et donc l'agaçait ?
Lorsque les rênes sont ajustées, le mors est sûrement plus stable que rênes longues. L'ajustement du montant ayant déjà été vu, et si j'essayais le noseband ?
Pas compliqué d'en trouver un, j'ai donc fait quelques séances avec le fameux vilain méchant.
Et voilà. Plus de secouement de tête, plus de tirage de rênes, plus de poney ronchon rênes longues.

Dans notre cas, le noseband nous sert à stabiliser le mors, et non pas à lui fermer la bouche. Ce n'est peut-être pas une solution à long terme, mais pour l'instant, elle nous convient. Il faudra sûrement trouver LE mors qui lui va comme un gant !
Et pour les sceptiques, qui penseraient que ça lui cloue quand même le bec... Sachez qu'avec son noseband, il broute, mange des carottes et avale des branches toutes entières. Voilà voilà. Rien n'empêche un goinfre de se goinfrer.

2 commentaires:

  1. C'est très intéressant de suivre la réflexion qui a mené à ce choix. Du coup je me pose une question : sait-on pourquoi le mors bouge dans sa bouge plus que pour un autre cheval?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien non, je ne sais pas vraiment, j'ai juste quelques pistes.
      Peut-être ses barres sont-elles placées un chouilla haut dans sa bouche, comparé à sa commissure des lèvres, ce qui ferait que même montants ajustés, le mors va un peu bas dans sa bouche ?
      Peut-être a-t-il des toutes petites barres, ce qui fait que dès que ça bouge un peu, ça tape dans les dents ?
      J'ai l'impression en tout cas que ça se joue au niveau des barres, mais comment ? C'est pas si facile que ça de voir et d'imaginer comment se place le mors une fois bouche fermée.
      Mais ce que je peux affirmer, c'est que Bingo est un poney assez sensible et qui se fâche facilement alors si un petit truc le gène, on le voit tout de suite ^^

      Supprimer