mardi 15 août 2017

Chariot low-cost


Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je partage avec vous mon petit-gros bricolage du mois.

Cela faisait longtemps que j'en avais envie : un chariot porte-selle. Marre de trimballer mes affaires de la sellerie au poney ! Plus le temps passait, plus j'avais de choses à emmener... Un, deux, puis trois allez-retours. Ca commençait à être pénible. Seulement voilà, un chariot porte-selle, ça coûte entre 70 et 80 euros en moyennes. Hors de question pour moi de mettre ce prix là !

Alors, comme ne n'ai pas le porte-feuille, mais j'ai des mains, je me suis lancée dans la fabrication de mon propre chariot... A moindre frais. Explications.

Le chariot utilisé est un diable Ikéa à 12 euros. Ce n'est sans doute pas le meilleur, les roues ne sont pas terribles et il est plutôt petit, mais il me convient bien. Il est tout à fait possible de mettre 5 euros de plus dans un diable de meilleur qualité chez Leroy Merlin et autres Castorama...


Pour la selle, j'ai utilisé la petite partie métallique du diable pour y glisser une équerre. Coût de l'objet : 1€50. L'équerre tient toute seule, et avec la selle dessus, ça ne bouge pas d'un centimètre. Mais il est toujours possible d'y mettre un peu de colle-contact ou de la super-glue pour fixer tout ça définitivement... Si vous avez de quoi percer et fixer dans le métal, c'est encore mieux je pense ;)
Mon seul regret pour cette partie, c'est qu'il manquerait juste un petit centimètre à l'équerre pour qu'elle ai un meilleur appui sur la barre inférieure du diable. Mais bon, ça tient très bien comme ça. (dimensions de l'équerre : 40*35 centimètres)


J'y ai également mis des petits rangements, à aménager selon vos besoins personnels ! Ici, un petit crochet (qui a été déplacé dans l'autre sens après la photo) et un petit panier, achetés 2 € chacun chez Leroy-merlin. Après, c'est à adapter selon vos goûts.
Ces petites choses ne sont pas fixées, cela me permet de les mettre dans un sens où dans l'autre, de les détacher si besoin...


Enfin, sur la bavette du diable, j'ai mis des boîtes dont j'ignore le prix, mais elles sont tout à fait classiques. Vous en trouverez dans les supermarchés ou dans les magasins de bricolage/ameublement. Vous pouvez aussi utiliser votre boîte de pansage habituelle !
Les trois tiroirs me permettent de séparer mes brosses des produits, et du petit matériel de parage. Elles sont faciles à nettoyer puisqu'elles peuvent de détacher complètement de la structure. Elles sont simplement fixées par de la ficelle à ballots. Gratuit messieurs-dames !

Bref, mon petit chariot ne paye pas de mine, il est certes moins esthétique qu'un "vrai" chariot porte-selle... Mais il m'a coûté moins de 20 euros, et je peux vous dire qu'il tient le coup ! Après tout, chargé de la selle, du filet, de mes brosses, et compagnie, il a roulé un kilomètre sur une petit route de campagne cabossée, entre le pré et les installations... Et rien n'a bougé !

Alors, qui veut bricoler ?

4 commentaires:

  1. Oh mais j'adore !! Super bien pensé, bravo ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D J'espère que ça donnera des idées !

      Supprimer
  2. Bon sang, j'ai trop envie de te piquer l'idée pour l'été !!!
    Je me plains toujours de devoir toujours faire 50 allers/retours à la sellerie, d'avoir toujours un truc qu'il me manque...
    Je rajouterai peut être juste un petit truc pour attacher mon stick de dressage...
    Si je fais ça cet été, ça te dérangerai si j'en parle sur mon blog et te cite dans l'article (ha ben tiens, c'est obligatoire ça ;) )

    Là je pense que ça me sauverait le dos :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis !
      Pour le stick, moi je l'attache avec les petits scratch qui se trouvent sur les filets qu'on achète à Décathlon :)

      Supprimer