Hello tout le monde !
Aujourd'hui, je vais vous présenter un second exercice à l'aide de barres au sol. Ce dispositif en croix permet de travailler de nombreuses choses : concentration (tant du cheval que du cavalier !), direction, contrôle de la vitesse et régularité.
Il est possible de réaliser cet exercice à cheval, mais aussi en longe ou longues rênes, à condition d'être bien aguerris dans les déplacements.
Bien évidemment, la largeur des courbes est à adapter selon le niveau du cheval et de son cavalier : plus la courbe est large, plus l'exercice sera facile.
Cet exercice peut s'effectuer aux trois allures. Le cheval comme son cavalier se concentrent rapidement sur ce dispositif linéaire qui permet une nette progression, passage après passage.
On pourra être plus ou moins exigent à propos de l'incurvation, chasser les hanches, rechercher un équilibre plus assis... Les variantes sont nombreuses.
Pour aller plus loin : cavaliers d'obstacles, vous pourrez monter les barres en cavalettis ou petits obstacles une fois le tracé sur les barres au sol acquis !
Mon expérience : Après avoir expérimenté un dispositif similaire en club il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de le tester seule avec Bingo. Si, comme à son habitude, Bingo était très stressé/inquiet/énergique, rassuré par le côté linéaire de l'exercice, il s'est rapidement calmé et s'est concentré pour me faire de très chouettes passages au pas et au trot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire