mardi 12 décembre 2017

Se réchauffer sans se ruiner

Hiver, hiver te voilà !

C'est bien joli la neige, mais soyons d'accord, en hiver, et bah... On se les caille bien ! Et l'équitation étant déjà de base un sport pas hyper low cost, s'équiper comme il se doit quand il fait -90 000 °c, ça révèle parfois de l'exploit.
Enfin, ça, c'est ce qu'on croit. Parce que certaines petites astuces permettent d'avoir bien chaud sans exploser son PEL...

Fabrique ton couvre-reins !

On est bien d'accord, 90% des couvres reins, c'est un tissu polaire et un scratch. Certes, il y a parfois quelques jolies finitions, mais bon, ça n'apporte rien de plus, comme fonctionnalité. Et ça coûte quand même minimum 30€. Minimum.  Alors pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? Je vous propose un DIY ultra-facile pour vous fabriquer un couvre-reins à moins de 5 euros ! Avec Bingo, on a testé, et approuvé ;)

Une couette pour poney

Poney est au box, il a sa petite polaire, tout va bien... Mais PAF, la nuit prochaine, les températures baissent à - 600 000°c ! (ouais, carrément.) Racheter une couverture de box à 60€ en toute urgence ?
Vous avez certainement déjà vu la super-sous-couverture Kentucky. Elle est sûrement bien ! Mais, toujours dans l'optique de garder son PEL, il y a une astuce...
Une couette (oui, pour humains), d'environ 200*140cm, fait parfaitement l'affaire. Hop, sur le dos de poney, on met la polaire par dessus, on rabat le devant, et c'est partit pour la nuit ! Pas cher, hein ? (surtout que chez Ikéa, il y en a une à moins de 4€)
Mais la grande question : est ce que ça tient ? Ayant vu cette technique chez des écuries Suisses et Anglaises... Et bien, ça ne bouge pas. Et si poney est au pré, c'est faisable également, à condition d'avoir quelques notions de couture pour placer au bon endroit un scratch à l'avant et fixer un système d'attache aux épaules pour ne pas que la couette dépasse à l'extérieur. Mais en soi, rien d'impossible.

Les bootny, c'est la vie

Pour nos petons, on connait tous les bottes en caoutchouc fourrées que l'on retrouve en sellerie. Et qui ne sont pas toujours données, pour un résultat douteux. Personnellement, entre l'apport de chaleur discutable et le manque d'imperméabilité, je ne fais plus confiance à ce genre de modèles ! Pourtant, il y a une solution toute simple... Les après-skis ! Imperméabilité et chaleur au top, ils ne me quittent plus. Et le confort, en plus.
Pour traîner aux écuries, ce type de modèles suffit amplement. Mais si vous voulez "investir", si je puis dire, ou si vous travaillez tout l'hiver dehors, je vous conseille de partir sur ce type là avec une vraie semelle pour marcher des kilomètres et maintenir un peu plus la cheville.
Personnellement, j'utilise le premier type pour mes après midis à chouchouter poney, et je les troque contre mes bottes juste avant de monter. Le second modèle, je l'utilise quand je bosse toute la journée dehors, et je monte même parfois avec ! (sachant tout de même que j'ai des étriers à coques)
C'est donc testé et approuvé... Et quand je dit testé, c'est un hiver entier, 6j/7, 8 heures par jour. Donc bien testé.

Les gants de ski aussi

Dans les même registre, il y a nos mains qui finissent souvent congelées. Et pour ça, il y a des gants d'hiver ! Je l'avoue, étant un peu addict aux gants, j'en ai toute une collection pour les mois d'hiver. Mais si vous, vous n'êtes pas hyper fan, et que vous voulez quand même garder vos doigts cet hiver, il y a une parade : gardez vos gants fins pour monter, et optez pour des gants de ski à l'écurie ! C'est tout simple, mais ça sauve la vie. Fini les doigts bleus, pas besoin de finesse pour brosser et leur imperméabilité vous autorise à tester les abreuvoirs sans finir trempé.

Maintenant, plus de soucis pour rester en vie durant ces mois glacés !

Article réalisé pour le calendrier de l'avent équestre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire