lundi 10 avril 2017

Etre une petite cavalière


Salut à tous !

Aujourd'hui je vais surtout vous parler de moi... Ouuuuh la grosse égocentrique !
Enfin, je vais surtout vous parler de ma petite taille.

Comme certains le savent, soit parce qu'ils me connaissent, soit parce qu'ils ont l'oeil aux vues de mes photos, je ne suis pas ce que l'on pourrait qualifier grande. Et c'est le moins qu'on puisse dire ! Bah oui, je ne dépasse pas le mètre 50.
Alors, le rapport avec les chevaux ? Et bien étant cavalière, ça a quelques inconvénients... Mais aussi de sacrés avantages.

Trop petite !


- Le principal inconvénient ? Bah, être trop petite pour attraper ces saletés de choses qui ont tendance à être entreposées trèèèèès haut dans les selleries ! Vous savez, ce porte-selle à 2 mètres, la graisse à pieds en haut de l'armoire ou le robinet de la douche uniquement à la portée des géants ?

Mon quotidien, c'est de demander sans arrêt de l'aide... Ou d'être la meilleure amie des cubes/boites/marchepieds.
- Dans le même ordre d'idées, pour moi, c'est toute une histoire pour monter sur des chevaux. Des vrais chevaux, pas des grands poneys. Ceux qui font plus d'un mètre 60. Alors oui, il y a les montoirs (heureusement qu'ils sont là, eux !), mais parfois, même avec leur aide... Parfois, je monte un grand cheval gris qui doit bien faire... 1m75 ? Et bien montoir ou pas, en me faisant la jambe ou pas, je galère à poser mon fessier sur son dos... Vous savez, comme les adultes débutants qui montent pour la première fois ?

- Qui dit petite taille, dit aussi petites jambes. Je suis encore de ceux qui doivent faire des tours dans les étrivières, comme les enfants. D'ailleurs, mes pieds ne dépassent pas beaucoup les quartiers de la selle, en général. Comme les enfants aussi.
Niveau matériel en général, c'est un casse-tête. Je mets des étrivières enfant. Les selles 17,5 sont beaucoup trop grandes pour moi. Les fourches font 15 000 fois ma taille. Si je tiens les brouettes par les poignées normalement prévues à cet effet... Elles traînent par terre.

- Comme je l'ai dit dans mon article habitudes et manies, je travaille dans un centre équestre. Oui, sauf qu'avec ma taille de minimoys, je ne semble pas particulièrement représenter l'autorité. Il n'est pas rare que l'on me prenne pour une cliente. Ou une enfant. Parfois même par mes propres collègues, quand ils me voient de dos, ou de loin.

Mais pratique !

- Par contre, le principal avantage pour lequel on m'envie, c'est que je peux monter des chevaux et poneys de presque toutes tailles ! Malgré quelques soucis au montoir, je n'ai pas de problème particulier à monter de grands dadais. Je suis également tout à fait à l'aise sur des poneys C, voir même des B porteurs. D'ailleurs, cela m'offre un large panel de possibilités en formation, et cela m'a permis de rencontrer la jolie Ubiza (petite bombe d'1m38) et Kaiser (adorable poney d'1m32).
- Je suis un peu passe-partout. On peut me caser dans un coin du tracteur, à l'arrière d'une voiture remplie de selles/couvertures/seaux, je passe sous l'encolure plus vite que mon ombre sans avoir besoin de me baisser, ...
- Clairement, c'est économique. Je mets des pantalons taille enfant. Taille enfant. Vous savez combien ça coûte ? En général 10 à 20 euros moins cher chez décath' pour le même modèle. Sachant qu'il me faut des pantalons, des polos, des manteaux, des gants, des chaussettes, des... Vous me suivez, niveau économies ?
- Allez, en bonus, l'avantage pratique hyper improbable, mais qui m'a déjà servi : Je mesure 1m49. Plus petit que moi, c'est un poney. A ma taille ou plus grand, c'est hors-côte. Bonjour, je suis une toise humaine !

2 commentaires:

  1. Ah, ah, comme cet article me parle!
    Je suis un tout petit peu plus grande (1,58) mais oui je connais la galère de la louurde selle rangée sur le porte selle tout en haut...
    Ou de ce cheval qui a decidé de devenir girafe quand tu veux lui mettre le filet...
    En ce moment, mon probleme, c'est ma selle... Mes pauvres pieds peinent à depasser des quartiers...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, comme je te comprends ! Côté selle, j'ai du investir dans une 16,5... Bah comme les enfants, quoi.

      Supprimer