lundi 16 janvier 2017

Barres au sol (1) cadence et amplitude

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vais vous présenter un exercice hybride (ehm... Je ne savais pas comment appeler ça...) sur des barres au sol.
Cet exercice peut se réaliser autant à la longe qu'en selle. Il permet de travailler la cadence, la propulsion et varier l'amplitude du trot.


Premier exercice sur des barres étroites (ici : 2m) : effectuer des passages au trot de travail, en conservant la rectitude. En longe, le longeur doit se déplacer parallèlement au cheval afin de favoriser un tracé en ligne droite.

Second exercice sur des barres classiques (ici : 4m) : effectuer des passages au trot. Selon le tracé choisi, il faudra rassembler ou allonger le trot.

Pour aller plus loin : sur un cercle, varier les tracés en raccourcissant et en agrandissant alternativement le cercle. Varier ainsi l'amplitude, et effectuer un travail "en escargot".


Pour créer cet exercice, vous aurez besoin de 4 barres étroites de 2 mètres, et 4 barres de 4 mètres. Cependant, quand on ne possède pas tout ce matériel, il est possible de s'adapter ! Ici, j'ai utilisé des barres cassées (mais non coupantes !) et des barres de 3 mètres. Malgré leur concavité, mon cheval n'a pas été gêné pour ce travail.


/!\ les distances sont calculées à partir de foulées "classiques" et peuvent varier selon la taille et l'amplitude naturelles de votre cheval. Celles que j'ai indiquées conviennent très bien à mon cheval toisant 1m50, avec une très bonne impulsion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire